la magie du rangement

Mieux consommer ! Un défi ? Pour moi oui !

Qui dit nouvelle année dit résolution. Bon habituellement je fais toujours une liste de résolution bidons que je ne tiens jamais donc cette année j’ai décidé de ne pas en faire sauf une.

J’ai décidé d’essayer de mieux consommer.

En effet, lors de mon déménagement il y a environ un mois, je me suis rendue compte que j’avais une tonne d’affaires ! Une tonne d’habits, de produits de beauté, de bijoux, de sacs à mains, de chaussures, etc … Pleins de choses que je ne porte pratiquement jamais puisqu’au final je porte toujours la même chose. Je me suis donc dis que c’était dommage que ces pièces dorment au fond d’un placard alors que d’autres personnes pourraient en profiter. Bon j’avoue il y aussi une autre pensée derrière tout ça, je me suis dis que si je vidais un peu mes armoires je pourrais racheter d’autres nouvelles pièces (bon ça c’est un autre problème à régler).

Avoir une tonne d’affaires, n’est pas forcement bon au quotidien. On ne sait pas où entreposer toutes ces affaires que ce soit vestimentaires ou bien des petites babioles du quotidien (déco, papeteries, babioles inutiles, etc), on entasse donc tout ça dans son appartement et on dirait très vite que c’est le « bordel ». Moi qui suis d’origine très bordélique (tout mon entourage peut en témoigner ahah), c’est une horreur d’avoir pleins d’objets comme ça car j’en retrouve PARTOUT dans mon appart et il est donc difficile d’être organisé.

C’est décidé, je me prends en main et je fais le tri ! Mais comment s’y prendre, par quoi commencer, que faire de ces affaires, etc ? Voici les trucs et astuces que j’ai décidé de mettre en place et qui ont pu me motiver.

Favoris Lifestyle

Etape 1 : Faire du tri 

La première étape est de commencer par savoir ce que l’on va garder et ce que l’on va jeter/donner/vendre. J’ai dans un premier temps commencé par mon dressing. J’ai rempli 3 grosses valises de vêtements que je ne veux pas garder (et encore je pense que j’aurai pu rajouter quelques pièces que je garde « au cas où »). Après avoir fait ce premier tri, j’ai séparé en trois parties les vêtements : Ceux de très bonne qualité et en bon état que je vais vendre ou donner à des copines, ceux en bon état mais de qualité ouffissime que je vais donner a une association et ceux en mauvaise état que je vais jeter.

Vendre ses habits est un moyen efficace pour se motiver a faire du tri car dans un premier temps vous faites du rangement et en même temps vous pouvez gagner un peu d’argent.

Au final, je suis sûr que dans votre armoire vous avez une tonne de pièces que vous ne portez pas ou bien que vous avez en plusieurs fois. Par exemple je me suis rendue comtpe que j’avais 6 t-shirt noir presque identique tout simple. POURQUOI ? Alors que je n’en porte qu’un seul souvent. Allez hop, les autres iront en vide dressing !

Pour ma part, je me suis créée un compte sur Vinted où j’ai pu mettre en ligne mes vêtements. J’avoue que c’est assez long, le temps de prendre en photo chaque vêtement, de mettre en ligne le produit mais au final ça vaut le coup. Si vous avez des vêtements de qualité ça part assez rapidement, en une semaine j’avais déjà vendu la moitié de ce que j’ai mis en ligne.

Etape 2 : Trouver la motivation

C’est peut-être l’étape la plus compliqué, surtout pour une acheteuse compulsive et une bordélique comme moi. Mais pour me motiver j’ai regardé pleins de photos de décoration d’appartement pour me donner des idées et en regardant tout ça, je me suis rendue compte que la déco minimaliste était vraiment sympa et je pense que ça aide pour se sentir bien chez soi. Donc pour arriver a cette objectif, je me suis dis que je n’avais pas trop le choix et que je devais changer de méthode de rangement et de consommation.

la magie du rangement

Je ne suis pas du tout une spécialiste du rangement et de l’organisation, si vous avez des astuces de votre côté n’hésitez surtout pas à les partager en commentaire. Sinon je commence tout juste à lire le livre La magie du rangement de Marie KONDO. Il parait que ce livre motive et donne une autre vision du rangement donc je suis assez curieuse de voir quel effet ce livre pourrait avoir sur moi ! Si vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Etape 3 : Se sentir bien chez soi

Je pense qu’il est primordiale de se sentir bien chez soi. Une fois votre tri effectué et que vous avez commencé à ranger, je pense que vous vous sentirez mieux chez vous. Pour moi ça fonctionne, depuis que j’ai fais du tri, je prends du plaisir a ranger mon appartement pour que ce soit beau et que je me sente bien quand je rentre chez moi. C’est tellement plus agréable de rentrer chez soi après une journée de travail et de découvrir un appartement bien rangé que de rentrer et voir des affaires partout.

Etape 4 : Apprendre a mieux consommer et ne pas acheter n’importe quoi

Bon je vous avoue que cette étape là je suis encore en train de l’apprendre. J’ai souvent tendance a craquer facilement sur des petites pièces quand c’est en promo ou quand le prix n’est pas élevé. Erreur à ne pas commettre sinon tout le tri que vous aurez effectué sera a refaire dans peu de temps car au final vous n’aurez toujours pas porté ce que vous avez acheté. Pour me motiver j’ai décidé de me dire que je devais vendre un certains nombre d’habits avant d’en acheter d’autres. Et surtout je me suis dis que j’allais attendre d’en vendre plusieurs pour pouvoir m’acheter avec l’argent de ces habits, une belle pièce de qualité que je ne me serais jamais acheté avant.  Et puis franchement, au final c’est bien plus agréable d’avoir une pièce de belle marque qui va vous durer longtemps que plusieurs pièces h&m qui au bout de trois lavages ont déjà perdu leurs qualités.

Je me suis également motivée en me disant que ça me ferais faire des économies et que je pourrais faire d’autres choses avec cet argent. Comme par exemple partir en week-end ou bien s’acheter un nouveau téléphone ou un appareil photo. C’est motivant et j’aime beaucoup me dire qu’avec des produits que je n’utilise pas je vais pouvoir me faire un très beau cadeau.


Et vous, avez-vous des astuces pour mieux consommer ?

Quelles sont vos résolutions pour 2018 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment