vide dressing

Comment organiser un Vide Dressing ?

On a toutes des armoires qui débordent non ? On rêve d’une garde robe qui se renouvelle assez souvent mais malheureusement le porte monnaie ne suit pas forcement c’est ça ? En tout cas de mon côté c’est exactement ça ! Et j’ai trouvé une solution pour pallier à ce problème … Organiser un vide dressing ! Je ne pensais pas que c’était autant d’organisation mais j’ai adoré organiser tout ça !

Comment organiser un Vide Dressing ?

Il faut dans un premier temps vous poser quelques questions. Le faire seule ou entre copine ? Savoir où vous voulez le faire, chez vous ou dans un endroit public ? Est ce qu’il y a des lois à respecter ? Quels vêtements vendre ? Et surtout comment faire venir des gens ?

Seule ou entre copine ?

Pour ma part j’ai choisi l’option entre copine, car je trouve ça plus sympa et au moins si vous n’avez pas de clients vous pouvez au moins parler avec vos copines et ne pas être toute seule toute la journée. Combien de copines inviter ? J’ai choisi de proposer à 5 copines de vider leurs armoires avec moi. Je pense que c’est le bon nombre, on se retrouve avec un stock de vêtements assez suffisant, des tailles et des styles différents.

vide dressing

Lieu privé ou public ?

Vous avez le choix entre organiser votre vide dressing dans un lieu public, comme un café, un salon de coiffure, un institut, un restaurant, etc… Ou de le faire chez vous. J’ai choisi la deuxième option pour mon premier vide dressing car étant en train de déménager je me suis retrouvée avec une maison totalement vide et seule. Bingo c’est le moment parfait alors. J’ai pu profiter de ma maison pour faire le vide dressing, il n’y avait pratiquement plus de meubles donc nous avions beaucoup de place pour installer tous nos habits et recevoir les clients :).

Et la loi dans tout ça ?

Après m’être renseigné à divers endroit, j’ai appris qu’il était obligatoire de demander une autorisation à votre mairie. Même si vous le faite chez vous ou sur un terrain privé, vous devez avoir une autorisation de vente au déballage provenant de la mairie. Mais ne vous inquiétez pas il est rare que la mairie vous refuse cette demande. Pour ma part j’ai pu faire la demande directement sur le site de ma ville et j’ai eu une réponse sous une semaine. Donc essayez de faire la demande assez en avance afin de pouvoir vous organiser.

rack-of-womens-clothing_4460x4460

Quels vêtements vendre ?

Je vous conseille de ne vendre que des vêtements en parfait état. Si vous avez des habits où on peut voir une tâche ou un peu d’usure, ne le vendez pas, mettez le de côté pour le mettre à recycler. Ce sont vos vêtements qui vont donner un aspect de la qualité de votre vide dressing, si les personnes trouvent quelques pièces de mauvaises qualités, ça ne va pas leurs donner envie de continuer de regarder et ils vont rapidement partir sans rien acheter.

Vous pouvez également vendre des bijoux, des chaussures, des sacs et de la petite déco. Sans aucun soucis ! Il est également possible de vendre des produits de beauté même si c’est assez délicat car beaucoup de personnes vont préférer des produits de beauté neufs et non d’occasion. Mais si vous avez de belles pièces comme de belles palettes à fards à paupières, peu utilisé, vous pouvez tenter.

Petite astuce : Je me suis rendue compte qu’il me manquait énormément de cintres. Quand j’ai vu le prix des cintres sur Internet je me suis dis que je ne pouvais pas en acheter ce serait une dépense inutile ! Pensez à aller demander dans les magasins près de chez vous, beaucoup jettes une tonne de cintres. Après avoir fais le tour des magasins j’ai pu en récupérer plusieurs dizaines. Moins de déchets et pas un centime de dépensé !

vide dressing

Faire connaître le Vide Dressing !

  • L’événement Facebook : la base ! Je vous le conseille à 200%. Vous pouvez ensuite le partager sur des groupes spécialisé dans la vente d’occasion de votre région par exemple ou dans des groupes spécialisés dans le vide dressing.
  • Affiches et Flyers : Je vous conseille de faire un visuel assez sympa pour faire une affiche/flyers et l’afficher chez quelques commerçants autour de chez vous, ou à votre travail. Essayer d’en déposer dans des bars ou des restaurants.
  • Le bouche à oreille : Et oui, surtout parlez-en autour de vous ! Il n’y a rien de mieux que ça ! Plus vous allez en parler autour de vous, plus les gens a qui vous en avez parlé, vont en parler à leurs tours, etc …

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à organiser tout ça et à passer une belle journée entre copine à vider vos armoires !

En attendant, pour les personnes qui habite près d’Autun (71400), n’hésitez pas à venir faire un tour le samedi 8 septembre ! 

vide dressing autun

Je ferais un petit update de cet article une fois que mon vide dressing sera passé. Je pourrais ainsi vous donner mes impressions et vous dire ce qui allait ou non :).

Si vous avez des astuces, surtout n’hésitez pas !

Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer ce guide sur Pinterest 🙂

organiser un vide dressing organiser un vide dressing


Et vous, avez-vous déjà organisé un vide dressing ? ça vous tente ? 

On se retrouve très bientôt avec un nouvel article, « Comment faire du tri dans son dressing ? »

Prenez soin de vous ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • pauline-lelo 5 septembre 2018 at 10:26

    Oh super intéressant ton article ! ça doit quand même demander pas mal de taff j’ai l’impression… Dommage que je n’habite pas dans ta région sinon je serais venu avec plaisir, j’espère que tout se passera bien 🙂

    Reply
    • Marie 10 septembre 2018 at 9:40

      Hello, Je suis ravie que mon article te plaise !
      C’était ce weekend et ce fut une réussite ahah 🙂
      A refaire sans hésiter !

      Reply
  • julie-vitoua 5 octobre 2018 at 12:17

    J’adore l’idée d’organiser un vide dressing ! J’espère que le tiens c’est bien déroulé !

    Reply

Leave a Comment