IMG_9518

TREK – Le tour des Aiguilles Rouges

Hello la compagnie,

Début septembre j’ai eu la chance de partir avec deux amis faire un trek de 4 jours dans la région de Chamonix.

Le tour des Aiguilles Rouges en quatre jours.

trek des aiguilles rouges

Pour les amoureux de beaux paysages divers, d’air frais vous serez comblés. En faisant ce tour des Aiguilles Rouges, vous verrez défiler devant vous de nombreux paysages somptueux : des lacs, des montages, des glaciers, des animaux, une faune et une flore à tomber. Que demander de plus ?

Vous aurez la chance de traverser trois Réserves Naturelles en quatre jours.

trek des aiguilles rouges

Pour organiser votre voyage, vous pouvez choisir de dormir dans les refuges (pensez à bien réserver votre place à l’avance, les places y sont très limitées) ou vous pouvez également dormir à la belle étoiles en bivouak (mais attention, renseignez-vous à l’avance de savoir où vous avez le droit de camper car comme vous êtes dans une réserve naturelle vous n’avez pas le droit de camper n’importe où).

Voici le détail de nos quatre jours de trek, un prochain article arrivera bientôt pour vous présenter notre matériel ainsi que quelques astuces.

trek des aiguilles rouges

JOUR 1 : Le départ se fait au Col des Montets pour aller jusqu’au refuge du Lac Blanc. Le premier jour est l’étape la plus courte, prenez donc du temps pour observer et profiter des beaux paysages. Nous avons marché pendant environ 4h30 avant d’arriver au Refuge du Lac Blanc. Une fois arrivée, la vue est juste sublime. Une fois au refuge vous avez vu sur le lac avec les montagnes en arrière plan c’est une bouffée d’air frais. Un bonheur. Nous avons pu croiser plusieurs bouquetins qui se promenaient avec nous au milieu des sentiers.

Pour réserver une nuit au refuge du Lac Blanc, voici les coordonnées : 04.50.53.49.14 ou par mail refugedulacblanc[at]wanadoo.fr . Pour notre part nous avons dormi dans le dortoir commun (en lit superposé) avec le repas du soir et le petit déjeuner. Il y a la possibilité de se doucher dans ce refuge (2 douches pour tout le refuge, soyez patient ahah).

trek des aiguilles rouges

JOUR 2 :  Nous partons le matin de bonne heure du Lac Blanc pour aller jusqu’au refuge de Bellachat avec une durée de marche qui était estimée à 6h30. Mais nous avons au final marché pendant environ 10h. Attention, ne vous fiez pas toujours aux durées de marche qui sont indiqués sur les panneaux car ils sont assez approximatif et nous avons trouvé qu’ils étaient pour certains assez sous estimés (ce qui peut être décourageant en fin de journée, quand un panneau vous indique que vous arrivez dans 1h30 au refuge et que 3h plus tard vous ne voyez toujours pas le refuge en question). Les paysages lors de cette journée sont magnifiques, vous aurez la chance de marcher toute la journée face au Mont Blanc et ses chaines de montagnes. Une fois arrivée au refuge de Bellachat, vous serez ravie d’être arrivé et de pouvoir admirer la vue qu’offre ce refuge.

Pour réserver une nuit au refuge de Bellachat, voici les coordonnées : 04.50.53.43.23 ou par mail refuge.bellachat[at]gmail.com . Réservez votre nuit longtemps à l’avance car ce refuge est assez petit et à un nombre de place limité. Le refuge était complet et nous étions 24 marcheurs il me semble. Pas de douche à disposition dans ce refuge mais vous pourrez vous laver grâce à un lavabo (eau très froide ahah, mais ça réveille)

trek des aiguilles rouges

JOUR 3 : Nous partons du refuge de Bellachat pour aller jusqu’au refuge de Moëde Anterne avec une durée de marche de 5h30. Il me semble que nous avons marché 2h de plus mais en faisant de grosses pauses (dont une baignade dans la rivière).  Certains passages sont assez compliqués, surtout avec les gros sacs à dos et la pluie, par exemple vous devez escalader des échelles ou vous tenir à des prises le long d’une parois. (Avis aux personnes qui ont le vertige, c’est risqué). Nous avons pu nous rafraîchir dans plusieurs ruisseaux (pensez à remplir vos bouteilles d’eau lorsque vous croisez des ruisseaux car parfois dans les refuges il n’y a pas d’eau et vous ne pourrez donc pas vous ravitailler en eau). Nous sommes arrivés au refuge de Moëde Anterne vers 16h30. Ce refuge est le seul qui propose plusieurs choix de repas. Pour notre part nous avons opté pour la bonne Fondue Savoyarde pour notre dernier jour.

Pour réserver une nuit au refuge de Moëde Anterne, voici les coordonnées : 04.50.93.60.43 ou par mail lionel.didier[at]skiyousoo.com. Ce refuge est le plus grand des trois, nous étions ce jour là 90 à avoir réserver une nuit.

trek des aiguilles rouges

JOUR 4 (dernier jour) : Nous quittons le refuge de Moëde Anterne pour retourner au Col des Montets où se trouvait notre voiture. La durée de marche annoncée était de 6h45 hors pauses, nous savions que nous allions mettre beaucoup plus longtemps donc nous sommes parti de bonne heure du refuge afin de perdre le moins de temps possible. La journée la plus compliquée physiquement et mentalement. Vous avez dans les jambes déjà trois jours de marche et également beaucoup de fatigue. En effet dans les refuges on ne dort pas spécialement très bien surtout en dortoir avec toutes les personnes qui ronflent ou qui se lèvent au milieu de la nuit. Donc la 4ème journée est forcement plus compliqué, d’autant plus que c’est la journée la plus longue en durée de marche et en niveau de difficultés avec 1200m de dénivelé. Tout au long de la journée vous pourrez découvrir des paysages magnifiques, marcher au milieu des moutons, vous rafraîchir dans des ruisseaux, etc. Pensez à remplir vos bouteilles d’eau dans les ruisseaux car la montée du col de Salenton vous attends et celle-ci est assez rude et longue.

trek des aiguilles rouges

Vous pourrez apercevoir la belle cascade à Bérard, marcher dans une belle forêt puis ENFIN retrouver votre voiture (à laquelle vous pensez depuis le début de la journée ahah).

trek des aiguilles rouges

Nous sommes tellement satisfait et heureux d’avoir fait ce trek. C’était la première fois que nous faisions un trek et nous avons beaucoup aimé. Nous cherchons déjà une prochaine destinations pour l’année prochaine, pourquoi pas le tour du Mont Blanc en 6 jours cette fois-ci ?


Et vous avez-vous déjà fait un Trek de plusieurs jours en France ou à l’étranger ? N’hésitez pas à me conseiller certains parcours je serais ravie d’en découvrir !

Je vous souhaite une très belle journée, prenez bien soin de vous et profitez de la vie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Charlotte-Deh 29 janvier 2018 at 11:14

    Bonjour, tu as l’air de bien avoir profité durant ce trek ! Pour ma part je pense que je ne suis pas assez entraînée pour faire ça mais j’aimerai beaucoup… Belles photos, bisou

    Reply
    • Marie 31 janvier 2018 at 1:51

      Hello, un grand entrainement n’est pas vraiment nécessaire. Je n’ai pas fais de préparation physique spéciale à l’avance, je suis juste allée un peu à la salle de sport un mois à l’avance a peu près pour ne pas trop avoir de courbatures mais sinon ce n’est pas si compliqué je t’assure 🙂

      Reply
  • Amélie 5 mars 2018 at 3:43

    Super les photos Marie 🙂

    Reply

Leave a Comment